Le sens de la vie?

Publié le par Tbilissi

Je suis allée dîner chez ma grand-mère hier soir. Il y avait en effet ma cousine de Lyon, que je vois donc très rarement, et sa petite famille : son mari beau et drôle, sa fille de 4 ans adorable et très éveillée, et son fils, né il y a un mois, un superbe bébé.

Etalée devant moi, la vie qui se refuse à moi. La vie dont on m'a mis dans la tête depuis toute petite que c'est l'unique façon d'être heureux. La vie dont je rêve, il me semble.

 

Mais est-ce une vie qui rend vraiment heureux? Qui me rendrait heureuse? Est-ce que je veux, comme ma cousine, n'avoir rien d'autre à raconter que ce que fait ma fille en petite section de maternelle et comment s'est passé mon accouchement? Est-ce que je veux vivre en vase clos comme eux? Est-ce que je veux avoir un enfant, des enfants, simplement pour masquer le vide de ma vie?

Car en étant totalement honnête, ils n'ont pas vraiment l'air sincèrement heureux. Comme le dit la soeur de ma cousine, mon autre cousine de Lyon, qui les voit régulièrement, on dirait qu'ils s'ennuient dans cette vie. 

 

Et si le flou le plus total dans lequel je me trouve actuellement n'était qu'une forme d'honnêteté, un refus de suivre sans réfléchir une voie qu'on m'a tracée depuis mon plus jeune âge? Une envie de réfléchir sur ce que je veux moi, sur le sens que je veux donner à ma vie...?

J'ai du mal à trouver pour l'instant. Un mal fou, même, qui me rend infiniment malheureuse. Mais s'il me faut passer par ces périodes très difficiles pour vivre un jour pleinement épanouie, je l'accepte.

Je ne veux pas trouver un sens "par défaut".

Publié dans Eléments de réponse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
belle analyse, que je partage complètement :)
Répondre
M
tu avances vrt sur le bon chemin et je pense que c bien de notre aprt de nous analyser nous même!<br /> gros bisous
Répondre
E
Tu as admirablement bien analysé un problème que je me posais moi-même: "Et si le flou le plus total dans lequel je me trouve actuellement n'était qu'une forme d'honnêteté, un refus de suivre sans réfléchir une voie qu'on m'a tracée depuis mon plus jeune âge? "Souvent, je sens le poids des conventions sociales sur moi: être en couple, se marier, avoir des enfants... Difficile de savoir si c'est effectivement moi qui le désir, ou la société qui pense à travers moi.<br /> Mon psy m'a toujours conseillé de cerner mes désirs réels pour être heureuse. C'est ce que tu es en train de faire...
Répondre