Le bonheur est-il possible?

Publié le par Tbilissi

Plusieurs reflexions ces jours-ci, une impression que le bonheur est impossible, du moins à long terme tant il est rare, et ephémère quand il se présente.

Invitée ce midi chez mon oncle et ma tante, j'ai regardé avec mon cousin tous les albums photos. C'était émouvant et drôle de se revoir petits, mais nous avons surtout été frappés par nos parents... Mon oncle et ma tante semblaient si heureux, si amoureux... Je sais bien que ce ne sont que des photos, qu'elles figent un instant donné, et en général le plus beau, celui où l'on sourit et fait comme si tout allait bien. Mais quand je vois le décalage entre l'image idyllique que renvoient ces photos et le couple que forment mon oncle et ma tante aujourd'hui, je sens un profond malaise. Aujourd'hui ils se supportent difficilement, restent ensemble pour leur maison, leurs enfants, par habitude, où je ne sais quoi, mais pas par amour, il me semble.

Et si c'est ça l'évolution logique de l'être humain, si l'on doit voir le bonheur se détruire au fil des années, à quoi bon le rechercher, ce bonheur...?

Et j'ai l'impression que je l'ai toujours su, que le poids des ans détruisait tout. Et qu'inconsciemment je ne chercher même pas à vivre, vu que c'est voué à l'échec. J'essaye juste de ne pas être trop malheureuse. Pas de bonheur intense, mais pas de cruelles désillusions non plus.

Triste constat.

Autre chose : j'ai beaucoup de mal à supporter mon père. Il ne fait rien de mal, le pauvre, mais il m'énerve! Sa manière de parler, de me coller, de s'occuper de moi comme si j'avais 14 ans, de siffloter les morceaux que je joue à la flûte... Et je m'en veux de réagir comme ça. Mais c'est viscéral.

Et surtout je me dis que je serais très malheureuse si un jour je devais agacer mes enfants ainsi. J'entrevois quelle mère je pourrais être : soucieuse de l'image qu'elle renvoit en permanence. Angoissée par l'idée de ne pas leur plaire, cherchant à faire la "mère coole" en me ridiculisant d'autant plus. Pas sereine, pas moi-même...

Exactement comme je suis dans la vie de tous les jours actuellement...

Cessera-t-il un jour, cet auto-contrôle permanent...?

Publié dans Eléments de réponse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
salut!<br />  je suis tombée sur ton blog et je l'ai parcouru.Je voulais te laisser un commentaire pour t'encourager, et te souhaiter de bien te reposer. Je comprend  ton auto critique qui te pourri la vie,et je pense que cela se reglera,(peut etre pas totalement,tu doit etre quelqu'un d'anxieu au depart pe etre..) lorsque tu auras vraiment pris confiance en toi.Pas evident, mais faisable.En tt cas tt plein de courage et une bonne semaine!!!MOT d'ordre: Decontraction lol. si tu veux jeter un oeil a mon blog tu es la bienvenue ainsi que ton avis...enfin je commence a peine...  http://empreintedelune.over-blog.com     A la prochaine!
Répondre